Marchés à Terme

Depuis la création du marché à Terme du colza en 1994, la société Plantureux & Associés bénéficie du statut de négociateur agréé en marchandises sur Euronext-ICE Europe.
Plantureux & Associés s'est toujours investie dans la création d'autres marchés listés tels que le blé, le maïs...
L'entreprise se dirige naturellement vers les besoins des opérateurs de la filière en répondant à leurs demandes de couvertures et d'arbitrages. Grâce à sa parfaite maîtrise des synergies entre les marchés agricoles et financiers, Plantureux & Associés vous propose la mise en place de stratégies simples ou complexes toujours plus innovantes.

Un peu d'histoire !
Le premier marché à terme voit le jour en 1848 aux Etats-Unis à Chicago (Cbot = Chicago Board Of Trade). Il a été créé par des agriculteurs soucieux de maîtriser le « risque de prix » de leur marchandise afin de pouvoir vendre "à Terme", avant la récolte, afin de financer leurs semences.

Le marché à terme européen est un autre point de rencontre entre l'offre et la demande. Il cote en toute transparence le blé, le colza, le maïs et l'orge de brasserie sur plusieurs échéances/campagnes pour une seule qualité par produit. Chaque produit a un sous-jacent physique, c'est-à-dire une place de marché réelle où l'opérateur peut vendre ou prendre possession de sa marchandise.

Le marché à terme est organisé et transparent, sécurisé (appel de marge quotidien) et anonyme. L'atout majeur de Plantureux & Associés réside principalement dans la connaissance et le suivi des marchés physiques. Cette conjugaison d'expertise permet à Plantureux & Associés d'envisager les meilleures solutions pour ses clients et d'anticiper les aléas des marchés.
L'objectif de ces marchés à Terme est de garantir à l'avance le prix d'achat ou de vente (couverture de risque).
Dans un contexte de volatilité croissante, le marché à Terme trouve toute son utilité, en particulier pour les intervenants de la filière (agriculteurs, industriels, chargeurs...) : il offre ainsi un moyen supplémentaire de sécuriser son prix.